Intégrer l’Activité Physique dans Votre Routine : C'est possible !
- Lucresse Adodo
- 1 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2024

L’ activité physique adaptée fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein. Elle a pour but de proposer une pratique sportive adaptée aux patientes en cour de traitement pour un cancer ou en rémission. D'après Dr. Eric Sébban spécialiste en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.
Pourquoi fait une activité physique adaptée ?
Selon une étude de l'Institut National du Cancer, les bienfaits de l'Activité Physique Adaptée (APA) sont multiples :
Réduction de la fatigue soit une diminution du niveau de fatigue de 20 % pendant le traitement et à 40 % après la fin des traitements.
Amélioration de la mobilité
Meilleure tolérance aux traitements et à leurs effets secondaires
Maintien de la composition corporelle grâce à une réduction de la masse grasse
Le soutien psychologique.
Réduction du risque de récidive, le niveau d’AP est significatif dès une activité de 5 MET.h/semaine.
Amélioration des capacités cardiorespiratoires lorsqu'il est initié au début de la chimiothérapie, dès la fin des traitements. L’amélioration de VO2pic couramment observée varie de 1,7 à 3,4 ml/min/kg, soit approximativement de 8 à 12 % des valeurs initiales, et ce pour des programmes de 6 à 8 semaines.
Un autre avantage cité par le Dr Gérald Kierzek « selon une méta-analyse publiée dans le British Journal of Sports Medicine, une pratique régulière diminue la mortalité de 27% chez les patientes atteintes de cancer du sein et de 48% chez les patients atteints de cancer du colon »
Comment Intégrer l’Activité Physique dans Votre Quotidien ?
Écouter Son Corps
consultez votre médecin pour définir un programme adapté à vos besoins. Commencez doucement, en respectant votre rythme et en augmentant progressivement l’intensité de vos exercices.
Choisir les Bonnes Activités
Optez pour des activités douces comme la marche,la gym douce, la danse, le vélo, le yoga, ou la natation. Ces activités sont non seulement bénéfiques pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Pendant les traitements il peut être difficile d’atteindre ces repères. Une pratique de faible niveau constitue toujours un acquis par rapport à l’état sédentaire.
L’important est de varier les plaisirs pour ne pas se lasser.
À quel moment de la journée est-il optimal de la pratiquer ?
De préférence le matin et en fin d'après-midi. Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, assurez-vous de disposer de 5 à 6 heures de calme avant d'aller vous coucher.
L'activité physique : votre meilleure défense !
Un exemple cité par Isabelle en rémission d'un cancer du sein triple négatif « Depuis que je bouge régulièrement, je me sens puissante, j'ai l'impression d'avoir un petit contrôle sur mon propre destin »
Prenez soin de vous, écoutez votre corps, et laissez ce soin de support devenir votre alliée pour une vie pleine de vitalité.
Pour plus de conseils et de soutien, explorez nos programmes d’APA adaptés à vos besoins.
Comments